À propos

Cyriaque Ambroise

cyriaque ambroise teahouse japan banner
cyriaque ambroise teahouse japan banner small

Tea . Art . Craft

Ustensiles en bois dédiés aux cérémonies du thé.

C’est lors de son premier voyage au Japon en 2015 que Cyriaque Ambroise découvre la Voie du Thé japonaise et notamment l’esthétique Wabi-Cha わび茶. À son retour en France, il sculpte en autodidacte ses propres objets du thé. Trois années plus tard il présente son travail au public.

Ces ustensiles en bois, dédiés aux différents types de cérémonies du thé, sont des créations uniques sculptées à la main dans un atelier à ciel ouvert.

Ralentir, prendre le temps de fabriquer selon le rythme naturel des éléments, telle est l’objectif de ce projet créatif. C’est aussi pour Cyriaque une démarche méditative qui favorise son équilibre intérieur.

Il choisi soigneusement les branches et troncs pour leurs formes et leur caractère. Aucun arbre n’est abattu spécifiquement pour ce projet. Le bois est récolté localement sur des arbres tombés par des tempêtes ou élagués.

Chaque pièce est sculptée uniquement avec des outils manuels. Des techniques de sculpture lentes et mesurées lui permettent de suivre le fil du bois, tout en sublimant les imperfections. En résulte des pièces souvent raffinées et délicates, à l’esthétique naturelle célébrant la simplicité et la sobriété.

À travers ce projet, Cyriaque Ambroise envisage l’art du thé comme une manière de partager sa philosophie du slow making et de questionner notre rapport aux objets utilitaires et aux œuvres d’art. C’est un dialogue ouvert entre Thé, Art et Artisanat.

L’atelier à ciel ouvert de Hackney, Londres, UK